L’EMDR d’un point de vue thérapeutique
Emmanuelle Paveau, praticienne en EMDR à Tresses (près d’Artigues-près-Bordeaux)
La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est un traitement psychothérapeutique développé à l’origine pour soulager la détresse associée à la mémoire traumatique (Francine Shapiro). Le modèle de traitement adaptatif de l’information de Shapiro (2001) suppose que la thérapie EMDR facilite l’accès et le traitement de la mémoire traumatique et d’autres expériences de vie négatives, conduisant à des solutions adaptatives.
A quoi s’attendre après une thérapie par l’EMDR ?
Après un traitement réussi avec la thérapie EMDR, le stress émotionnel est réduit, les croyances négatives sont réformées et l’excitation physiologique est réduite. Au cours de la thérapie EMDR, le consultant traite les substances perturbatrices avec des doses courtes et continues tout en se concentrant simultanément sur des stimuli externes. Les mouvements oculaires latéraux contrôlés par le thérapeute sont les stimuli externes les plus couramment utilisés, mais une variété d’autres stimuli, y compris le tapotement manuel et les stimuli vocaux, sont couramment utilisés.
Shapiro (1995, 2001) a découvert que la thérapie EMDR facilite l’accès aux réseaux de mémoire traumatique, améliore le traitement de l’information et construit de nouvelles associations entre la mémoire traumatique et la mémoire ou des informations plus adaptatives.
On pense que cette nouvelle pertinence conduit à un traitement complet de l’information, à un nouvel apprentissage, à l’élimination de la charge émotionnelle et au développement de connaissances cognitives.
La thérapie EMDR utilise trois protocoles :
- Les événements passés qui définissent le stade du dysfonctionnement sont traités, formant ainsi une nouvelle connexion associative avec des informations adaptatives.
- Traiter la situation actuelle causant de la souffrance et désensibiliser les déclencheurs internes et externes.
- Un modèle fictif d’événements futurs est intégré pour aider les clients à acquérir les compétences nécessaires aux fonctions d’adaptation.
8 étapes de traitement
La thérapie EMDR est un traitement en huit étapes. Les mouvements oculaires (ou d’autres stimuli bilatéraux appelés ISBA) sont utilisés dans le cadre de la séance. Une fois que le thérapeute a décidé quel souvenir traiter en premier, il demande au client de garder à l’esprit différents aspects de cet événement ou de cette pensée et d’utiliser ses yeux pour suivre la main du thérapeute lorsqu’elle se déplace d’avant en arrière dans le champ de vision du client.
Lorsque cela se produit, les clients commencent à traiter des souvenirs et des émotions perturbateurs en raison de relations internes qui, selon les chercheurs de Harvard, sont liées aux mécanismes biologiques impliqués dans le sommeil paradoxal… Une thérapie EMDR réussie modifie émotionnellement le sens des événements douloureux. Par exemple, les victimes de viol passent d’un sentiment de peur et de dégoût de soi à la ferme conviction que « j’ai survécu et je suis forte ».
Contrairement à la thérapie par la parole, les connaissances acquises par le client grâce à la thérapie EMDR ne proviennent pas de l’interprétation du thérapeute, mais des processus intellectuels et émotionnels accélérés du client. L’effet net est que le client quitte la thérapie EMDR en se sentant renforcé par l’expérience même qui l’a autrefois rendu humble. Non seulement ses blessures ont guéri, mais elle a été transformée. En tant que résultat naturel du processus de thérapie EMDR, les pensées, les sentiments et les comportements du client sont tous de puissants indicateurs de la santé émotionnelle et de la résolution sans avoir à parler en détail ou à faire les devoirs utilisés dans d’autres thérapies.
Description du traitement
La thérapie EMDR combine divers facteurs pour maximiser l’effet thérapeutique. (Pour plus d’informations sur la recherche sur la théorie, les processus thérapeutiques et les protocoles et mécanismes actifs, voir F Shapiro (2001) Eye Movement Desensitization and Reprocessing : Basic Principles, Protocols and Procedures (2nd Edition), New York : Guilford Press.)
La thérapie EMDR comprend une attention à trois périodes : passé, présent et futur. L’accent est mis sur les événements associés aux souvenirs troublants du passé. Il traite également de la situation stressante actuelle et du développement des compétences et des attitudes nécessaires à un comportement futur positif. La thérapie EMDR aborde ces facteurs en utilisant une approche thérapeutique en huit étapes.
Phase 1 : l’anamnèse
Le thérapeute évalue l’état de préparation du client et élabore un plan de traitement. Les clients et les thérapeutes identifient des cibles potentielles pour le traitement EMDR. Il s’agit notamment de situations actuelles qui provoquent une détresse émotionnelle. D’autres destinations peuvent inclure des incidents similaires dans le passé. L’accent est mis sur le développement de compétences et de comportements spécifiques dont les clients auront besoin dans des situations futures.
Le traitement EMDR initial peut être dirigé vers des événements de l’enfance plutôt que vers des facteurs de stress adultes. Alternativement, si le client a une enfance problématique, il sera dirigé vers l’événement critique identifié. Les clients ont généralement un aperçu de leur situation, soulagent leur fardeau émotionnel et commencent à changer leur comportement. La durée du traitement dépend du nombre de traumatismes et de l’âge auquel le SSPT se développe. Les personnes ayant subi un seul traumatisme chez l’adulte réussissent généralement le traitement dans les 5 heures. Les victimes de blessures multiples peuvent nécessiter des temps de traitement plus longs.
Phase 2 : les ressources
Dans la deuxième phase du traitement, le thérapeute s’assure que le client dispose de différentes options pour faire face au stress émotionnel. Le thérapeute peut enseigner aux clients une variété d’images et de techniques de soulagement du stress à utiliser pendant et entre les séances. L’un des objectifs de la thérapie EMDR est que les clients effectuent des changements rapides et efficaces tout en maintenant l’équilibre pendant et entre les séances.
Phases 3 à 6 : définitions des cibles
Dans les phases 3 à 6, les cibles sont identifiées et traitées avec des procédures de thérapie EMDR. Ceux-ci exigent que le client identifie trois choses :
1. Images visuelles en direct liées à la mémoire
2. Confiance en soi négative
3. Émotions et sensations corporelles associées.
De plus, le client identifie des croyances positives. Le thérapeute aide les clients à évaluer la force de leurs croyances positives et de leurs émotions négatives. Le client est ensuite invité à effectuer un traitement EMDR en utilisant une série de stimuli bilatéraux, tout en se concentrant sur les images, les pensées négatives et les sensations corporelles. Ces ensembles peuvent inclure des mouvements oculaires, des tapotements ou des sons. Les types et les longueurs de ces ensembles varient d’un client à l’autre. À ce stade, le client EMDR est invité à remarquer simplement ce qui se passe de sa propre initiative.
À chaque stimulus, le thérapeute demande au client de nettoyer et de remarquer les pensées, les sentiments, les images, les souvenirs ou les sensations qui lui viennent à l’esprit. Sur la base du rapport du client, il choisit le centre d’attention suivant : Ces phrases répétitives d’attention intensive dirigée se produisent plusieurs fois tout au long de la session. Si le client souffre ou a de la difficulté à progresser, le thérapeute suivra les procédures établies pour aider le client à se remettre sur la bonne voie. Si le client ne signale pas de stress associé aux rappels d’objectifs, il lui sera demandé de réfléchir aux croyances positives identifiées au début de la séance. À ce stade, le client peut ajuster ses croyances positives au besoin et se concentrer sur elles lors de la prochaine série d’événements stressants.
Phase 7 : journal de bord
Dans les conclusions de la phase 7, le thérapeute demande au client de tenir un journal tout au long de la semaine. Le journal doit enregistrer tout matériel pertinent pouvant survenir. Cela aide à rappeler aux clients les activités d’auto-sédation qu’ils ont apprises à la phase 2.
Phase 8 : revue des progrès
La session suivante commence à la phase 8. La phase 8 passera en revue les progrès réalisés jusqu’à présent. Le traitement EMDR gère tous les événements historiques pertinents, les incidents actuels qui causent de la détresse et les événements futurs qui nécessitent une variété de réponses.