Découvrir

La logothérapie

Qu’est-ce que la Logothérapie ?

La logothérapie est une approche thérapeutique qui aide les gens à trouver un sens personnel à la vie. C’est une forme de psychothérapie centrée sur l’avenir et sur notre capacité à endurer les difficultés et la souffrance à travers la recherche d’un but.

Le psychiatre et psychothérapeute Viktor Frankl a développé la logothérapie après avoir survécu aux camps de concentration nazis dans les années 1940. Son expérience et ses théories sont détaillées dans son livre, « Man’s Search for Meaning ». 1

 Frankl croyait que les humains sont motivés par ce qu’on appelle une « volonté de sens », qui est le désir de trouver un sens à la vie. Il a soutenu que la vie peut avoir un sens même dans les circonstances les plus misérables et que la motivation pour vivre vient de la recherche de ce sens.

ORIGINES DE LA LOGOTHÉRAPIE

Victor Frankl est né à Vienne en 1905. Il a suivi une formation de psychiatre et de neurologue, travaillant dans le cadre de la thérapie existentielle . Pendant la Seconde Guerre mondiale, Frankl a passé environ trois ans dans divers camps de concentration nazis, une expérience qui a grandement influencé son travail et le développement de la logothérapie. Frankl a observé que ceux qui ont pu survivre à l’expérience y trouvaient généralement un sens, comme une tâche qu’ils devaient accomplir. Pour Frankl personnellement, son désir de réécrire un manuscrit qui avait été confisqué à son arrivée à Auschwitz était un facteur de motivation. Après la libération des camps, Frankl a repris son travail de neurologue et de psychiatre. En 1946, il publie Man’s Search for Meaning, décrivant ses expériences dans les camps de concentration ainsi que les principes et techniques de base de la logothérapie.